top of page

UN PETIT BOUT DU MONDE (2024)

IMG_04202.jpg

Bulle poétique pour un tout-petit et un adulte.

A l'intérieur du cocon, je me glisse, je prends place. Une petite pause poétique placée sur le chemin. 10 minutes pour savourer des sons à écouter, des matières à toucher, suivre le récit d'un envol imaginaire. Un doux moment à partager avec son enfant.

De 3 mois à 3 ans

Durée : 10 minutes environ

Une idée d'Anne Claire Brelle
 

Avec : Anne Claire Brelle, Bérénice Doncque

Habillage zôme : Camille Braesch

Costumes : Diane Séguy

Scénographie : Jean-Pierre Brelle

 

 
EAU D'ICI, EAU DE LA (2021)

affiche version 080621.jpg

Spectacle de théâtre marionnettique et musical pour petits et grands dès 5 ans.

On dit que si on pose son oreille au creux d’un coquillage on peut entendre la mer. Ecoutez ! Elle fredonne les départs, les retours, les périples aquatiques. Sur une île, deux naufragés guettent les voyageurs s’aventurant près de leurs côtes et le temps de trois contes, ils les entraînent dans le creux de ces vagues qui tantôt nous submergent, tantôt nous portent. Du ruisseau à l’océan, ces passeurs d'histoires nous invitent à suivre le fil du courant. 

Durée : 60 minutes (les trois contes), ou 20 minutes (un conte).

 

Texte et mise en scène : Anne Claire BRELLE
 

Avec : Lucas BERNARDI, Simon CLOCHARD, Delphine SALLE

 

Marionnettes et mains magiques : Charles-Etienne COLY

 

Costumes et accessoires : Camille BRAESCH

 

Scénographie : Les compagnons de la scène

 

 

DANS LES YEUX DE SAM (2018)

Une pièce d'Anne Claire Brelle

Sur un coin de trottoir, un homme raconte son histoire. Son nom, c’est Sam. Pour se protéger du froid et de la solitude, Sam collectionne les pages de livres ramassées dans les poubelles.
Sam nous raconte ses souvenirs d’enfance, ses rêves de voyage, ses peurs. Il est à la hauteur de l’enfant, et comme lui, il redessine le monde avec ses mots et ses couleurs.
Pour l’accompagner dans l’espoir d’un futur différent, Léon le lampadaire brille toutes les nuits, et une jeune fille, un ange ou un oiseau, se penche doucement au-dessus de sa maison de carton.

 

Mise en scène : Anne Claire BRELLE
 

Avec : Bastien LOMBARDO, Anne Claire BRELLE

 

Objets insolites, regard extérieur : Charles-Etienne COLY

 

 

LA FOULE, ELLE RIT  (2017)

Une pièce de Jean-Pierre Cannet

 

Les deux frères de Zou sont morts pour rejoindre un pays présumé plus accueillant. Zou est le petit dernier, la dernière chance d’atteindre un avenir plus radieux, car dans le pays d’où ils viennent, rien ne pousse. Ni la joie, ni le travail ; seulement l’amour d’une mère, et c’est déjà beaucoup, mais ça ne suffit pas. Il faut aller chercher l’espoir plus loin et le chemin est long.

La mort se joue des hommes qui tentent de la défier, les requins parlent, tout comme les trains, emportant avec eux les destins fragiles des frères de Zou.

Cette pièce est animée d'une poésie cruelle et mordante, une poésie de la vie qui souligne l’absurdité d’un monde cisaillé de frontières et la force de l’espoir qui enflamme les coeurs.

Mise en scène : Anne Claire BRELLE
 

Avec : Ayoub ES SOUFI, Julie ARMENIO, Lucas BERNARDI, Charles-Etienne COLY

 

Lumières : Benoît BELLIN

 

Scénographie : François GOURGUES

 

 

EN ATTENDANT MUTLULUK *(2016)  

Une pièce d'Anne Claire Brelle

 

Après un long périple, deux échappés arrivent enfin à destination. Ils se méfient d’un quelqu’un ou d’un quelque chose qui les épierait pour mettre la main sur Bonheur avant eux. Car tel est le nom de celui qu’ils cherchent : Bonheur. Encore faudrait-il savoir à quoi il ressemble pour l’attirer vers eux, et à ce propos, les deux amis n’ont pas tout à fait la même vision des choses. A les regarder, ces deux hurluberlus, on ne sait pas très bien dans quelle temporalité ils évoluent, ou même dans quel univers. Peut-être bien qu’ils avancent dans un monde imaginaire pourtant très largement influencé par le nôtre. Un paysage flou, peuplé de « quelqu-uns », de « quelqu-unes » et de « quelque-choses ».

Mise en scène : Anne Claire BRELLE
 

Avec : Simon LAPIERRE et Pierre LABREUCHE

 

Lumières : Benoît BELLIN

 

Scénographie : Anne Claire BRELLE

 

 

LA MIGRATION DES CANARDS (2015)  

Une pièce d'Elisabeth Gonçalves 

 

La femme adulte regarde l’enfant qu’elle a été et témoigne de son passé. Elle expose la violence du père, la passivité de la mère. Elle retranscrit les paroles et les faits et gestes de l’un et de l’autre, et se glisse à nouveau dans la tête de la petite fille qu’elle était.

 

 

La confession de l’Enfant, raconte la liberté que l’on tente de mettre en cage, que l’on bride pour soi-disant mieux protéger, au nom de valeurs éducatives et d’honneur, de la nécessité d’affirmer sa légitimité dans un pays où l’on n’est pas né.

 

 

 

Mise en scène : Anne Claire BRELLE et Agnès DUCLOS
 

Avec : Anne Claire BRELLE, Alexandre GABRIELE au piano

 

Lumières : Benoît BELLIN

 

 

 

bottom of page